Notre approche - Garderie Nature
21854
page-template-default,page,page-id-21854,page-parent,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.6,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Un concept unique de garderie écologique

entièrement repensé !

Garderie Nature c’est bien plus qu’un service de garde, c’est un réel milieu de vie pour les enfants et les familles. C’est aussi un grand projet de société voulant offrir un cadre éducatif différent permettant aux enfants de développer un attachement naturel pour notre planète. Par nos outils pédagogiques, nous visons le bien-être holistique de l’enfant (psychologique, cognitif, moteur, émotif) afin d’assurer son épanouissement et l’acquisition d’apprentissages. Pour arriver à remplir cet objectif, nous devons également soutenir les parents dans leur réalité quotidienne afin que ceux-ci puissent réduire leurs charges mentales et leur stress. Ils pourront alors passer plus de temps à jouer dehors avec leur enfant, créant ainsi des moments de grande qualité essentiels au bon développement des petits. Cette vision est certes ambitieuse, mais nous nous sommes donné les moyens pour y arriver !

À l'heure où beaucoup se demandent quelle planète nous laisserons à nos enfants, il serait bon de se demander quels enfants nous laisserons à notre planète - Pierre Rabhi

La santé des enfants en déclin et une planète en péril

Quelques constats…

Les enfants ont une santé de plus en plus précaire et souffrent d’un nombre grandissant de maladies chroniques en lien avec les mauvaises habitudes de vie. Un nombre beaucoup trop élevé d’enfants souffrent d’anxiété, d’hyperactivité; certains prennent des antidépresseurs… Depuis 2018, les enfants qui naissent ont maintenant une espérance de vie plus courte que leurs parents.

Sachant qu’une grande partie des enfants ne jouent plus en forêt à grimper dans les arbres ou à découvrir un ver de terre sous les pierres, créant ainsi un sincère attachement envers les beautés de la nature; Sachant aussi que les enfants sont appelés à être exposés à des concepts tels que « crise climatique, désastre environnemental, réfugiés climatiques, extinction d’espèces » en portant sur leur dos la pression de sauver la planète;

Nous constatons qu’il sera difficile pour les nouvelles générations d’agir en cohérence avec les besoins de la planète s’ils ne l’ont pas apprivoisé dès la petite enfance et ne présentent pas un fort attachement envers celle-ci.

On protège ce que l'on aime et on aime ce que l'on connaît - Jacques Cousteau

Un programme éducatif appliqué avec souplesse

Après des mois de lectures et de consultations avec divers professionnels, nous avons opté pour le plein air au quotidien en tant que milieu idéal pour déployer notre programme éducatif. Nous alternons entre certains moments de jeux libres et certains moments davantage guidés par les éducateurs.trices.

Nous sommes d’avis que plusieurs approches pédagogiques se révèlent profitables. Conséquemment, nous souhaitons agir avec souplesse et agilité afin d’insérer bon nombre d’aspects de ces différentes approches, sans pour autant devoir se limiter à l’une ou l’autre ou encore se réclamer d’une appellation précise. Loin d’être un dogme en soi, notre approche se veut davantage une danse à travers une panoplie d’outils mis à notre disposition. La souplesse est pour nous un atout primordial nous permettant de demeurer connectés aux besoins des enfants.