Nos installations - Garderie Nature
21889
page-template-default,page,page-id-21889,page-child,parent-pageid-21887,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.6,smooth_scroll,no_animation_on_touch,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Une garderie en plein air

L’installation

Une garderie d’inspiration écologique à l’architecture épurée entourée d’une grande forêt, offrant un environnement sain aux enfants. Construite en 2019 selon une philosophie de développement durable, la garderie propose un milieu de qualité parfaitement adapté au développement des enfants afin de maximiser leur bien-être et faciliter les déplacements vers l’extérieur.

  • Écoconstruction neuve
  • Grand vestiaire
  • Design créatif et épuré
  • Lumineux et inspirant
  • Planchers chauffants confortables
  • Sans pollution sonore
  • Implantée en forêt

L’extérieur : notre terrain de jeu

Puisque les groupes passent une grande partie de la journée en forêt, notre milieu est imbriqué dans une vaste forêt semi-aménagée offrant un terrain de jeu d’une grande qualité. Des sentiers sont aménagés et des clairières naturelles sont présentes. La végétation y est variée afin de stimuler le jeu et les apprentissages. Les groupes peuvent manger et se réunir dans nos petits camps de base rustiques qui deviennent rapidement leur quartier général ! À l’automne 2022, un refuge en forêt a également été inauguré, construit entièrement par notre logisticienne afin de permettre aux groupes d’utiliser une installation chauffée et spécialement conçue pour les moments plus froids d’hiver.

Nous avons aussi une cour annexée et clôturée à même le bâtiment. Cet espace est aménagé naturellement par de petits dénivelés, comprenant un grand carré de sable, des structures en rondins de bois, une cuisine extérieure pour enfants, la terrasse de la pouponnière, sans oublier notre grand jardin. Nous avons également « la cour du tipi », qui se trouve à l’arrière de l’installation et qui offre un environnement naturel, une possibilité de grimper aux arbres, un grand dénivelé rocheux, un poulailler et un compost tout en bénéficiant de la proximité de la garderie. Tout est mis en place pour favoriser une journée complète à l’extérieure.

Des études ont montré que les terrains de jeu naturels «verts» étaient plus réparateurs, c'est-à-dire qu'ils attiraient davantage l'attention et réduisaient le stress comparativement aux terrains de jeu artificiels ou construits (Bagot, Allen et Toukhsati, 2015).

Voir la galerie photos

« L’accès au jeu actif à l’extérieur et dans la nature, avec les risques que cela comporte, est essentiel au développement sain de l’enfant. Nous recommandons d’augmenter les occasions que les enfants ont de jouer de façon autonome dehors, dans des environnements variés, soit à la maison, à l’école, au service de garde, dans la communauté et dans des environnements naturels. » Conseil des médecins hygiénistes en chef