À la suite de la mise en place de la nouvelle politique socio-environnementale de la Garderie Nature, l’organisme s’est donné pour objectif de se concentrer sur leurs pratiques écologiques afin d’améliorer certaines habitudes de vie au quotidien. La direction a donc fait appel à l’équipe pour trouver des idées à mettre en action. À l’aide d’un sondage consolidant toutes les idées reçues, quatre d’entre elles se sont démarquées et une s’est ajouté aisément dans le tableau.
Chaque local, ou chaque salle, sera doté de deux bacs identifiés : un bac pour le compost et un bac pour le recyclage. Cette mise en place sera accompagnée d’un aide- mémoire visuel afin d’aider non seulement l’éducatrice, mais aussi les enfants du groupe à trier les déchets et de savoir quoi va où. Ainsi, nous réduisons la quantité d’ordures qui ne va pas à la poubelle, nous augmentons le tri intelligent, nous nous sensibilisons à la production de déchets et nous aidons au développement cognitif des enfants (classification). C’est un objectif simple, facile et très efficace.
La garderie fait déjà la promotion de la réutilisation du papier aux enfants. Nous les encourageons beaucoup à prendre toute leur feuille pour réaliser un ou plusieurs dessins, à retourner la feuille pour faire d’autre création et ainsi réduire la consommation de papier. Sans vouloir brimer la créativité des enfant, l’équipe a pensé faire affaire avec une compagnie qui recycle du papier pour s’approvisionner en papiers usagés. Ainsi, notre réduction sera aussi réutilisée plus d’une fois. La compagnie recherchée sera locale et/ou québécoise, dans la mesure du possible. Nous avons aussi de l’intérêt pour les familles qui ont du papier inutilisable en trop à la maison ou au bureau. Outre l’utilisation de papier, les éducatrices sont encouragées à promouvoir les matériaux recyclés comme outil de création, comme des boites de carton, des rouleaux de papier ou encore des bouteilles de lessive.
La garderie nature a déjà tenté par le passé l’utilisation des lingettes réutilisables, mais la gestion de celles-ci pour le nettoyage et leur bannissement en cas d’épidémie de gastro-entérite ont forcé la garderie à retourner aux lingettes jetables. Il est toutefois primordial que les éducatrices se réservent l’utilisation de ces lingettes que pour le changement de couches et en quantité raisonnable. Cela a pour but de ne pas les utiliser pour nettoyer la bouche ou les mains des enfants, ou pour nettoyer tout autre matériel (il y a des débarbouillettes lavables à cet effet).
Bien que l’établissement mette en valeur l’autonomie des enfants quant à la gestion de leur appétit, nous remarquons une grande quantité de gaspillage alimentaire quand les restants reviennent à la cuisine. Afin de réduire le plus possible la nourriture jetées, il est fortement recommandé de laisser les éducatrices des plus petits remplir leur bol avec seulement une petite quantité de chaque aliment pour commencer. Quand l’enfant redemande, l’éducatrice doit s’assurer que la prochaine portion soit aussi petite, quitte à resservir plusieurs fois plutôt que de gaspiller inutilement de la nourriture. Pour les enfants plus vieux, l’éducatrice a la responsabilité de sensibiliser les sensations de satiété aux enfants, afin qu’eux aussi puissent gérer les quantités demandées sans faire (ou peu) de gaspillage.
En s’inspirant de la blogueuse Béa Johnson qui recommande un mode de vie plus écologique, la Garderie Nature vise à réévaluer ses consommations immédiates en utilisant la règle des 5 « R », soit :
Il serait judicieux, avec le temps, que cet objectif « bonus » puisse être intégré de façon systématique dans l’esprit de chaque membre de la communauté Garderie Nature afin de rendre l’établissement encore plus bienveillant envers son environnement.