Blogue - Garderie Nature
1815
page-template,page-template-blog-large-image,page-template-blog-large-image-php,page,page-id-1815,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.6,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Le processus de conception avance bien

Le processus de conception du milieu de vie de Garderie Nature se veut une dynamique collaboration avec tous les acteurs impliqués. Karine Gravel, fondatrice du projet, y travaille depuis plus d’une année et mobilise des personnes inspirantes afin qu’ensemble nous puissions créer un milieu de vie répondant vraiment aux besoins des enfants, mais aussi des familles et de notre société.

 

Voici quelques étapes réalisées qui ajoute de la force et de la beauté à ce projet de service de garde plein air et holistique.

 

Nous avons organisé une journée de brainstorming avec une vingtaine de personnes comprenant des parents, des enfants, des éducatrices, l’architecte et l’entrepreneur général. Sous l’animation de Ian Segers nous avons réfléchi au bâtiment parfait pouvant bien refléter notre approche et nos valeurs de développement durable. De magnifiques idées sont ressorties et influencent toujours à ce jour les décisions prises dans le processus. Voir la vidéo.

 

Une belle corvée de nettoyage de la forêt a rassemblée plusieurs familles. Les enfants jouaient librement autour de nous et tous se déroulait dans la joie et la collaboration.

 

Par la suite, Karine Gravel a participé à quelques colloques en lien avec le jeu libre à l’extérieur. Étant maintenant connu comme un projet pionnier du Québec, Garderie Nature inspire déjà plusieurs organisation et personnes du milieu de l’éducation. De nombreuses présentations très intéressantes sont venues inspirer la créativité de ce projet. Nous constatons que nous sommes nombreux au Québec à vouloir apporter davantage de contact entre les enfants et le milieu naturel afin que ceux-ci puissent se développer naturellement, sans stresse et ainsi développer un réel attachement à la nature.

 

Des rencontres chaleureuses ont eux lieu avec Sylvie Gervais de coop enfant nature afin d’organiser tranquillement notre collaboration sur la formation de l’équipe en lien avec le jeu libre en forêt. Nous travaillons également à créer une première association des milieux de garde réalisant la nature au quotidien dans leur pédagogie afin de créer une force, une plate-forme de partage et aussi baliser les aspects de sécurité en lien avec cette réalité.

Une deuxième journée brainstorming a eu lieu à l’automne afin de parler de l’aménagement intérieur et extérieur de la garderie. Nous étions donc une quinzaine au bord du feu chez la fondatrice afin de créer et dessiner le futur milieu de vie. La créativité était au rendez-vous!

 

C’est donc un grand projet porté par le cœur et par une belle communauté de personnes impliqués, dynamiques et qui croient vraiment qu’ensemble nous pouvons créer un lieu qui répond vraiment à nos valeurs.

Merci à vous tous de votre implication!

 

Karine Gravel

Maman plein air et fondatrice de Garderie Nature

 

Conception de Garderie Nature Chicoutimi

Voici à quoi ressemblait notre journée de réflexion sur Garderie Nature avec des parents inscrits, l'architecte, des éducatrices, des enfants et notre Éco-entrepreneur. Une approche inclusive à échelle humaine caractérise bien la création de ce nouveau milieu de vie! Merci à vous tous pour votre implication ! Maintenant nous amenons le maximum de vos belles idées sur la planche à dessin ; )Réservez votre priorité dès maintenant à info@garderienature.ca

Posted by Garderie Nature on Thursday, May 24, 2018