Alimentation santé et durable - Garderie Nature
21877
page-template-default,page,page-id-21877,page-child,parent-pageid-21854,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.6,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Une alimentation santé de qualité

Des aliments biologiques, locaux et de notre jardin

L’alimentation offerte dans notre Garderie Nature est préparée sur place avec des aliments majoritairement biologiques et locaux ou provenant de notre jardin. Nos menus sont en grande partie végétariens et proposent également du poisson et de la volaille. Par nos choix d’aliments de qualité nutritionnelle optimale et nos choix de menus, Garderie Nature souhaite faire une différence autant pour la protection de notre environnement que pour le bien être de notre corps. De plus, un site de compost, une serre et un grand potager seront aménagés et gérés la collaboration des enfants, des parents et de l’équipe. Bientôt nous aurons également notre poulailler pour nous fournir en œufs. Une belle façon de bien s’alimenter, de bien comprendre les cycles des végétaux et éveiller la curiosité des tout-petits à l’origine de leur assiette.

 

Le repas un moment d’échange

Les éducatrices mangent toujours avec les enfants afin de créer un moment d’interaction de qualité, comme dans une famille. Il s’agit d’un moment idéal pour parler avec eux des aliments du repas ou pour jaser sur les découvertes de la matinée.

 

Les enfants cuisinent aussi!

À chaque jour, un groupe aide à préparer une partie du repas avec la cuisinière et leur éducatrice. Les enfants sont ravis de participer à une tâche réelle de la garderie. Dans le plaisir, ils apprennent à utiliser les couteaux de bois pour enfants, une râpe, le fouet et même casser les œufs. Quelle fierté de manger le repas pour dîner!

- Cuisine : mets préparés sur place par notre chef
- Menus : majoritairement végétariens, incluent également le poisson, les œufs et la volaille
- On coupe les sucres : Nous privilégions les dattes et le sirop d’érable pour sucrer les recettes
- Produits frais non transformés : Repas cuisinés sur place avec des aliments d'une grande qualité nutritive, yogourt nature fait maison, lait d’amandes maison, de bonnes huiles, des farines entières et biologiques, des fruits et légumes en grande quantité, des germinations (pousses) cultivées par les enfants, etc.
- Breuvages : Eau, lait boréal 3.8% biologique, laits végétaux enrichis et biologiques
- Attentions particulières : Haute teneur en fer (légumineuses, tofu, légumes verts), vitamine B12 (levure alimentaire, produits laitiers, boisson végétales, poisson, poulet), acides gras de bonne qualité (huile d’olive vierge, poisson, avocat)
- Développement durable : Autant que possible achat de produits locaux et/ou biologiques, provenant de pêches durables, de produits frais, achat en vrac et mise en valeur du compostage et éviter le gaspillage alimentaire
- Créer un moment agréable et en bonne compagnie lors du repas. Les éducatrices mangent avec les enfants.

Bref nous recherchons toujours les meilleures recettes gagnantes auprès des enfants étants également les plus nutritives. Les menus sont conçus avec l’aide d’une naturopathe afin d’introduire le maximum d’aliments ayant les propriétés pour renforcir le système immunitaire afin de prévenir les petits virus hivernaux.

Nous sommes ce que nous mangeons. ‒ Ludwig Feuerbach