À quoi ressemble une journée-type - Garderie Nature
22262
page-template-default,page,page-id-22262,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.6,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Une journée dans notre Garderie Nature

Les éducateurs.trices ajusteronnt le déroulement de la journée en fonction des conditions météo* afin que l’expérience demeure positive pour les enfants. Nous ferons donc preuve de flexibilité quant à la durée de la sortie extérieure. Il en sera de même quant au lieu retenu pour prendre le dîner et faire la sieste. Puisque nous porterons une attention spéciale à l’habillement des enfants et que nous leur offriront un encadrement optimal, il sera plutôt rare que nous restions une journée entière à l’intérieur. Ceci dit, lors des journées de grand froid ou de grand vent, nous utiliserons nos magnifiques locaux thématiques.

 

Horaire des petits (18 mois à 2 ans et demi)

7h00 à 8h30 : Jeu libre dans les différentes salles thématiques (ou dans la cour extérieure en période estivale)

8h30 : Rassemblement de tous les enfants pour la chanson matinale; « cocus » entre les enfants et leur éducateur.trice pour prendre le pouls du groupe

8h45 : Collation à l’intérieur + changement de couche

9h15 : Habillage pour aller jouer dehors

9h45 : Jeu libre en forêt

11h00 : Lavage des mains

Dîner chaud (servi à leur village en forêt à proximité de la garderie ou dans la cour ou dans la garderie)

11h45 : Routine pour le dodo + changement de couche (retour à la garderie ou installation pour la sieste dans le village en forêt)

12h15 : Courte méditation afin de calmer les esprits + sieste avec musique douce

14h45 : Collation + changement de couche

15h30 : Jeu libre à l’intérieur ou dans la cour extérieure, au choix de l’enfant

17h30 : Fin de la journée

 

 

Horaire des grands (2 ans et demi à 5 ans)

7h00 à 8h30 : Jeu libre dans les différentes salles thématiques (ou dans la cour extérieure en période estivale)

8h30 : Rassemblement de tous les enfants pour la chanson matinale;  « cocus » entre les enfants et leur éducateur.trice pour identifier ce qu’ils souhaitent faire aujourd’hui, le secteur de la forêt qu’ils souhaitent découvrir, présenter la météo, etc.

8h45 : Toilette / ou changement de couche

9h00 : Habillage pour aller jouer dehors

9h30 : Collation dehors et temps en forêt

11h30 : Lavage des mains

Dîner chaud (servi à leur village en forêt à proximité de la garderie ou dans la cour ou dans la garderie)

12h15 : Routine pour le dodo + toilette / changement de couche (Retour à la garderie ou installation pour la sieste dans le village en forêt)

12h45 : Courte méditation pour calmer les esprits + sieste avec musique douce (ou période de temps calme, selon le rythme et besoin de l’enfant)

14h45 : Collation + toilette / ou changement de couche

15h30 : Jeu libre à l’intérieur ou dans la cour extérieure, au choix de l’enfant

17h30 : Fin de la journée

 

L’horaire des poupons

Les poupons sont invités à aller explorer l’extérieur à tous les jours, pour autant que les conditions météo* soient clémentes. Entre autres choses, ils pourront faire de belles siestes en plein air, bien emmitouflés dans les couvertures sur la grande terrasse. Ils pourront également bénéficier de toute la cour extérieure pendant que les plus grands sont en forêt. Une petite colline, un grand carré de sable et de la vraie pelouse naturelle sauront agrémenter leurs journées !

 

 

*La Société Canadienne de pédiatrie recommande de ne pas envoyer les enfants jouer dehors si le facteur de refroidissement du vent abaisse la température à -28°C (-15 °F) ou moins.