Politique d’admission
Avant l’ouverture, nous utilisons notre liste d’attente interne établie directement avec les parents et procédons aux inscriptions officielles en respectant l’ordre de celle-ci. Par la suite, nous utiliserons la liste de la Place 0-5. Nous invitons donc les parents à ajouter notre milieu sur le guichet unique Place 0-5.
Dans notre Garderie Nature, nous recevons les enfants de 3 mois à 5 ans (moins de 5 ans au 30 septembre)
Les parents doivent être en accord avec notre programme éducatif, notre régie interne et également le concept de prise de risques sains lors de nos sorties en forêt.
Pour les enfants ayant des besoins particuliers, nous souhaitons réaliser un travail d’équipe avec les parents, l’enfant, les éducateurs.trices et les professionnels afin de maximiser les chances de l’enfant à joindre notre milieu d’apprentissage. L’enfant doit pouvoir suivre le groupe autant lors des activités intérieures qu’extérieures en forêt.
Priorités
- Aux enfants ayant un frère ou une sœur actuellement à la garderie
- Aux enfants du personnel
Journées fermées
Nous serons fermés lors des jours fériés (13 journées).
- Fête du travail : septembre
- Action de grâce : octobre
- Noël : 24 au 26 décembre*
- Jour de l’an : 31 décembre au 2 janvier *
- Vendredi Saint
- Lundi de Pâques
- Fête des Patriotes / de Dollar-des-Ormeaux / de la Reine
- Fête nationale : 24 juin
- Fête du Canada : 1er juillet
*si cette date tombe la fin de semaine, le congé sera reporté à la fin de la semaine précédente ou le début de la semaine suivante.
Les frais de garde sont payables pour la durée de l’entente de service, incluant les jours fériés, les journées de fermetures imprévues et hors du contrôle de la garderie, les journées de maladie et les absences.
Attribution d’une place
Politique en cas de gastro
En cas de symptômes de gastro (diarrhée ou vomissement) votre enfant ne peut venir à la garderie ou devra rapidement quitter l’établissement afin de minimiser la propagation aux autres enfants. Les enfants peuvent réintégrer le service de garde après un minimum de 24h sans symptômes de vomissement ou diarrhée et idéalement 48h. Nous demandons aux parents de communiquer l’infection de son enfant à son éducatrice afin que nous puissions prendre les dispositions de salubrités nécessaires pour restreindre la propagation.
Politique en cas d’herpès simplex
La première fois qu’un enfant attrape le virus on dit qu’il fait une primo-infection ou gingivostamoatite. Ce premier épisode est vraiment plus fort. Les enfants sont très contagieux pendant environ une semaine par la salive.
Symptômes: fièvre, irritabilité, ulcères sur les gencives es et la bouche, lésions vésiculaires oropharynx, une pharyngo-amygdalite, difficulté à s’alimenter. Certains enfants peuvent être hospitalisés puisqu’ils se déshydratent.
– Exclusion pour 5 jours pour la primo-infection suite à l’apparition des symptômes.
Ensuite si l’enfant fait un réactivation du virus cela apparaît en feux sauvage. La charge virale est plus grande dans les 24 premières heures et le symptôme est disparu après 5 jours.
– Exclusion le premier 24h (le temps que le bouton sèche idéalement). Si le bouton n’est pas séché il faut le couvrir d’un pansement ou garder l’enfant à la maison.
Cas d’expulsion
L’expulsion d’un enfant est une mesure exceptionnelle qui peut mener à la résiliation de l’entente de service.
Avant d’appliquer cette mesure d’expulsion, Garderie Nature réalise plusieurs étapes afin de résoudre la problématique et ainsi protéger la stabilité de l’enfant.
MOTIFS JUSTIFIANTS L’EXPULSION D’UN ENFANT
- Un enfant qui présente des problèmes de comportements ou des comportements violents à l’endroit de ses pairs et/ou du personnel;
- Un enfant qui par ses comportements et attitudes, se met lui-même en danger ;
- Un enfant qui ne peut suivre le groupe y compris lors des sorties en forêt;
- Un enfant qui présenterait des problèmes d’intégration qui ne se résolvent pas malgré la mise de l’avant d’un plan d’intervention;
- Un enfant pour qui Garderie Nature s’avère incapable d’offrir un service adéquat pour répondre à ses besoins particuliers et/ou ceux de ses parents.
PROGRESSION DES MESURES AVANT L’EXPULSION D’UN ENFANT
Avant d’expulser un enfant, Garderie Nature privilégie une approche par étape. C’est dans un esprit de communication et de collaboration entre l’équipe de la garderie, les parents concernés et l’enfant que le processus doit se réaliser.
Étape 1
Le membre du personnel éducateur observe l’enfant sur une durée de deux semaines (si possible) et rassemble ses observations et hypothèses.
Étape 2
La direction et l’éducateur.trice organisent une rencontre avec les parents de l’enfant afin de discuter des comportements et attitudes observés et évalués chez l’enfant. Ensemble, ils considèrent une série d’actions, de moyens et d’objectifs à entreprendre et à atteindre dans le but d’aider l’enfant. Les actions s’amorcent suite à cette rencontre et d’autres observations seront notées par l’éducateur.trice pendant la période fixée lors de la première rencontre. D’autres rencontres de suivis peuvent être fixées avec les parents afin de faire les suivis nécessaires et ajuster les interventions au besoin.
À tout moment du processus, un rapport d’évaluation par un professionnel peut être exigé par la garderie (aux frais des parents), si celle-ci n’est plus en mesure de gérer seule à l’interne la situation vécue avec l’enfant concerné. Il va de soi que l’ajout de ressources professionnelles peut grandement aider la situation et outiller les acteurs impliqués.
Étape 3
Si aucun changement positif est observé, ou que les changements ne sont pas suffisants pour régler la problématique et ce à l’intérieur des échéanciers prédéterminés, la direction de la garderie organise une dernière rencontre avec les parents de l’enfant afin de lui faire part de sa décision d’expulsion. Suite à la rencontre, un avis d’expulsion sera transmis par courrier recommandé, à l’attention du parent de l’enfant. Cet avis comprend les motifs de l’expulsion et la date de fin de l’entente de service, soit deux semaines après l’envoi de l’avis.
MOTIFS JUSTIFIANT LA RÉSILIATION DE L’ENTENTE DE SERVICE
- Le parent, de façon répétée, ne respecte pas les règles de fonctionnement de la garderie (Régie interne);
- Le parent ne collabore pas à l’application du plan d’intervention établi avec lui pour répondre aux besoins particuliers de son enfant;
- Les ressources de la garderie ne peuvent manifestement pas répondre aux besoins particuliers de l’enfant.
- Le parent refuse ou néglige de payer les frais dus et ce même à la suite d’un avis écrit;
Si un de ces motifs est applicable, Garderie Nature avisera le parent en personne à la garderie de même que par courrier recommandé.
Un délia de deux semaines de préavis est prévu avant de mettre fin à l’entente de service et des services offerts. Dans le cas où la santé ou la sécurité des enfants, du personnel ou de l’enfant en question est en péril, la garderie peut mettre fin à l’entente de service plus rapidement.
Retard de paiement
Après deux semaines de retard dans le paiement mensuel des frais de garde, un avis écrit donnant un délai de dix jours sera émis pour que la totalité du compte soit réglée ou pour qu’un arrangement soit pris avec la direction de la garderie. En cas de non-paiement, le compte sera automatiquement transféré à une agence de recouvrement et l’entente de services de garde sera résiliée.
FRAIS DE RETARD
Nous chargerons des frais de 1$ par minute, suite à notre heure de fermeture en vigueur, pour un frais minimum de 10$. Le parent devra signer le registre de retard fait par l’éducateur.trice présente. Ces frais seront ajoutés aux frais de garde du mois en cours.
Procédure pour déposer une plainte
Par téléphone:
En communiquant avec le Service des renseignements du Ministère de la Famille et des Aînés.
1 855 336-8568
Par écrit :
En remplissant le formulaire suivant : ici
Bureau des plaintes et de l’amélioration de la qualité
Ministère de la Famille
600, rue Fullum, 5e étage
Montréal (Québec) H2K 4S7
Le Ministère de la famille et des aînés s’engage
- à communiquer avec vous dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de votre plainte ou de votre divulgation afin d’en accuser réception et d’en amorcer le processus d’examen;
- à prendre toutes les mesures nécessaires pour que votre identité demeure confidentielle;
- à vous informer des résultats du traitement effectué.