Il y a plusieurs groupes à la Garderie Nature. D’abord, dans l’aile ouest, on y retrouve la pouponnière, les Mésanges (10 bébés âgés de 3 à 18 mois). Ensuite, deux groupes de 18 mois à 2 ans et demi, les Tamias et les Écureuils. À partir de 2 ans et demi, les enfants sont en groupes multiâges, soit dans le groupe des Ours, des Balbuzards, des Renards ou des Loutres. On reflète ainsi le fonctionnement d’une famille et de la société. Vient également les groupes des 4-5 ans, celui des Loups et des Castors, où la petite école nature se met en marche afin de préparer doucement les petits à un mode de vie plus scolaire.
Le multiâges incite moins à la comparaison entre les enfants, puisque ceux-ci ne sont pas tous au même niveau de développement. Il y a aussi moins de situations propices à la compétition et cela contribue grandement à l’estime de soi. Grâce à leurs interactions, petits et grands développent leurs habiletés sociales de base comme apprendre à s’affirmer correctement et prendre soin des autres.
Nous encourageons également le mix des petits avec les grands. Exemple, le groupe des Renards, qui comprennent bien la séquence de l’habillage pour l’extérieur, pourrait venir aider le groupe des Tamias, qui sont en plein apprentissage de l’habillement. On a aussi les balades en forêt mixées, quand un groupe plus vieux peut aller explorer avec les poupons, par exemple. Ainsi, nous avons comme but de solliciter la notion de prendre soin de l’autre, de vivre une confiance et une fierté de soi lorsque le grand peut enseigner ses acquis au petit ou lorsque nos petits apprennent en observant et imitant leurs mentors.
Le projet de jumelage entre grands et petits est aussi mit de l’avant dans notre milieu afin de prévenir des comportements d’intimidation face aux plus petits que soi. Nous cherchons à cultiver leur humanité et en faire des leaders positifs à leur future école
À titre d’exemple, lorsque le plus vieux aide le plus jeune avec les paroles d’une chanson, celui-ci ancre davantage sa connaissance et prend confiance en lui. Le plus jeune écoutera plus longtemps l’histoire avec attention, voulant imiter les plus vieux.
Ce fonctionnement permet également à la fratrie de prendre part à un même groupe, tel que le souhaitent bien des parents.